Deutsch | English | Français | Pусский | Portuguese

Gardi Hutter - clown suisse

Pendant le Parlement Mondial des Clowns, Gardi Hutter fait la connaissance du Cirque Upsala et est impressionneé par leur spectacle. Rapidement se développe une amitié et finalement Gardi accepte l'invitation de venir visiter le cirque à Saint-Pétersbourg. Elle se produit au festival  «Les enfants volants», initié par le Cirque, et enseigne aux enfants dans des cours de maître.

A l'origine elle-même pédagogue du théâtre formée, Gardi a travaillé un an et demi dans un ancien bidonville à Paris et a initié des représentations théâtrales dans des clubs de jeunes, un engagement similaire à celui d'Upsala.

Encore aujourd'hui, on peut percevoir un aspect social dans ses pièces. Les personnages sont pour la plupart des marginaux, des individus vivant avec peine à l'écart de la société et qui sans cesse luttent pour leur survie.

«Le spectacle du Cirque Upsala a un pouvoir spécial, qui profondément nous touche à l' intérieur. Il y va de l'existence. Il ne s'agit pas simplement de faire de l'art, mais il s'agit avant tout de trouver des stratégies de survie appropriées. Et quand on connaît encore les enjeux qu'il y a derrière ce cirque, alors on double voir on triple la force de cette performance. »
Gardi Hutter