Deutsch | English | Français | Pусский | Portuguese

Cirque Upsala

Fondé il y a 10 ans par Larissa Afanasyeva à Saint-Pétersbourg, le cirque est l'une des rares ONG en Russie qui s'occupe des enfants négligés et qui leur offre une alternative à la rue. L'objectif est de réinsérer par le biais de la pédagogie du cirque, l'accès à des conditions de vie structurées et le retour à une scolarité normale.

Tous les trois ans, on met en place un nouveau groupe. En ce moment, les employés du cirque Upsala sillonnent les rues et visitent les institutions sociales, comme les centres de crise et les soupes populaires; là, il y font de courtes présentations et invitent les enfants à se joindre à Upsala.

Chaque année, le groupe produit près d'une heure de spectacle de cirque, avec lequel ils partent en tournée l'été en Russie et en Europe - plus récemment, ils viennent aussi en Suisse. Dans la pièce et à travers le jeu, les problèmes des enfants sont travaillés et traités - chacun apporte sa contribution selon ses capacités et ses antécédents. Ainsi, le Cirque Upsala associe les arts professionnels du cirque et du théâtre avec le travail social.

«Toutes les phases qu'une personne traverse dans sa vie sont importantes. Il n'y en a probablement aucune de décisive, tant que vous ne vous perdez pas en elles.»
Larissa, directrice du cirque Upsala